Pour participer à la 36e Semaine de la presse et des médias dans l'école, inscrivez-vous ici
avant le 20 décembre 2024, minuit.
Pour s'inscrire sans difficulté, votre ordinateur doit accepter les fenêtres "surgissantes" (pop-up) et il est conseillé d'utiliser des navigateurs grand public.
L'utilisation de Safari sur Mac est déconseillée pour le bon déroulement de votre inscription.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.
Partenariat
Outre le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que le ministère de la Culture, plusieurs institutions publiques, associations et organismes privés sont associés. Le groupe La Poste et sa filiale Viapost assurent la confection des liasses de journaux et de magazines ainsi que leur acheminement et distribution dans les écoles et les établissements scolaires. Les éditeurs de la presse écrite mettent gratuitement à disposition des écoles et des établissements scolaires inscrits à l'opération des journaux, des magazines et structurent des accès gratuits à leurs offres numériques.
Les médias audiovisuels et numériques proposent des actions spécifiques et des contenus pédagogiques à destination des élèves et des enseignants. Les équipes éducatives ont toute latitude pédagogique pour concevoir et organiser leur travail autour de ces propositions : débats, ateliers, concours, panoramas de presse, expositions, etc.
Gratuité
Les établissements scolaires inscrits à l'opération reçoivent gratuitement les titres de presse papier et les offres numériques mis à disposition par les partenaires. Sur la base du volontariat, les professionnels des médias et de l'information se déplacent bénévolement pour animer en lien avec les enseignants, des ateliers, tables rondes, conférences, organisés dans les établissements scolaires. Il peut être fait appel aux professionnels inscrits à l'opération via le CLEMI et son réseau en académies.
Pluralisme
Tous les médias, y compris numériques, peuvent s'inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l'École quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale à l'exception de ceux réprouvés par la loi (en incitant par exemple à la haine) et les titres de presse à connotations religieuses.